À Propos de MADA

.01

Pourquoi aller à ma réunion MADA chaque semaine?

Pourquoi aller à ma réunion MADA chaque semaine, garder cet espace de temps précieusement, manquer une activité comme la télévision où du temps avec mon amoureux, me presser pour arriver un peu en avance afin de pouvoir échanger avec les autres membres? Au nouveau ou à la nouvelle, j’aimerais te communiquer ce qu’est pour moi une réunion MADA.

C’est un lieu de rencontre avec des personnes qui assistent de leur plein gré dans un lieu précis et un temps précis à des échanges avec des personnes qui se reconnaissent dans la dépendance affective. Dans cette réunion, rien n’est obligatoire, on fait ce qui nous convient, lire ou ne pas lire, parler ou se taire, prendre un café, une tisane ou rien. La seule chose à faire c’est d’être présent et arriver l’esprit ouvert.

.02

Au début, on peut ne rien comprendre du tout!

Au début, on peut ne rien comprendre du tout! Ce n’est pas grave, ce qui est dit, on le comprendra quand ce sera le bon moment pour soi. C’est différent pour chaque personne. La seule chose à faire c’est d’être attentif à ce que l’on ressent, écouter et regarder autour de soi. Les personnes présentes nous apportent quelque chose. Parfois c’est un mot, une phrase, un regard, un sourire, un geste qui va nous suivre au cours de la semaine et habiter nos pensées.

Une réunion c’est une micro société ou je peux être moi-même, dire qui je suis, me permettre de me pratiquer à être. Les membres qui participent arrivent avec qui ils sont, leur bagage, leur souffrance, leur passé, mais ce lieu de rencontre permet à chacun et chacune de se rappeler que nous sommes des dépendants affectifs et c’est ce qui nous réunit.

sychologist-person
.03

Se reconnaître

Se reconnaître comme dépendant affectif c’est le premier pas pour se rétablir. Chaque personne y va à son rythme, il n’y a pas de course ni performance attendue. Ce mode de vie est basé sur les 12 principes de rétablissement du Mouvement anonyme des dépendants affectifs.

Je pourrais souhaiter parfois oublier que je suis dépendant(e) affectif (ve), mais la réunion me garde dans la réalité que cette maladie est bien réelle et qu’elle m’a fait souffrir. Pour le moment c’est le moyen le plus efficace que j’ai trouvé dans ma vie pour m’aider à vivre avec la dépendance affective.